LE RÉSEAU VRAC

Démarche & Réseau

VRAC, L’ACHAT GROUPÉ DANS NOS QUARTIERS

L’association VRAC favorise le lien social et le bien-vivre dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités d’accès à l’alimentation de qualité, VRAC désire permettre l’accès à toutes et tous à des produits sains et savoureux issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible en circuit-court (un intermédiaire maximum) et locale.

VRAC est une association à but non lucratif. En groupant nos achats, en réduisant intermédiaires et emballages superflus et en favorisant les circuits courts, nous proposons des produits de qualité à prix coûtants.

Notre mission, c’est :

  • promouvoir la justice sociale et la démocratie alimentaire : le choix d’une alimentation digne et durable accessible à toutes et tous,
  • privilégier la consommation durable : circuits courts, agriculture biologique et/ou raisonnée, en réduisant le sur-emballage,
  • favoriser le pouvoir d’agir : pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitants,
  • lier solidarité et environnement : juste rémunération des producteurs, valoriser la dynamique territoriale

UN PROJET COLLECTIF

VRAC est un projet associant divers partenaires : centres sociaux, associations de terrain, écoles et autres collectivités locales.

Pour autant, votre mobilisation est essentielle à la réussite du projet pour animer le réseau d’achats en :

  • Exprimant vos besoins
  • Vous impliquant dans la gestion des commandes
  • Participant au reconditionnement et à la distribution des produits achetés

    Vous souhaitez-vous investir dans votre groupement VRAC de quartier au sein de la ville de Bruxelles ?

N’hésitez pas à nous écrire.

LE FONCTIONNEMENT

Une semaine par mois, les adhérent-e-s ont la possibilité de pré-commander les produits et les quantités qu’ils souhaitent (via la plateforme Cagette.net ou lors de permanences physiques ou téléphoniques).
L’épicerie éphémère est le moment de la récupération des produits pré-commandés. Elle a lieu une fois par mois dans chaque quartier. D’autres actions sont également développées : dégustations des produits, concours de cuisine, visites chez des producteurs et agriculteurs urbains…

Le jour de l’épicerie éphémère, les adhérent-es sont invité-es à venir avec leurs contenants (les produits sont pour la plupart en vrac) et à aider au bon fonctionnement de l’épicerie (à l’installation de l’épicerie, aider les autres adhérent-s- à peser leurs produits, au rangement de la salle…).

Ces épiceries sont co-portées par les adhérent-es. Ils peuvent également s’impliquer en faisant remonter leurs idées/envies/besoins ou en participant à l’organisation des événements et ateliers de sensibilisation.

NOTRE RÉSEAU NATIONAL

VRAC est aujourd’hui présent dans de nombreuses villes de France et commence tout juste son développement en Belgique !

Votre structure souhaite développer un projet de groupement d’achat dans les quartiers populaires de Bruxelles ?

Pour cela, la première étape est de contacter l’antenne VRAC Bruxelles afin d’appréhender au mieux le projet. Nous pourrons alors avoir un premier échange téléphonique afin d’évaluer les possibilités de collaboration.

Pour faire une demande, contactez-nous !